Bonjour, suite à l'émission No 9 sur les aubaines, nous avons eu plusieurs réactions au sujet des finances de la ligue. Jean Pagé demande ce soir au DG des Sénateurs qu'il recoit à l'émission, de divulguer sa solution aux finances de la ligue.
Pour moi, la meilleure solution est simple. On ajuste le plafond chaque saison selon les revenus de toutes les équipes en saison seulement. Donc, si cette année les équipes perdent en tout 50 millions, on pourrait diminuer le plafond du montant de pertes divisé par 30. Donc si en moyenne cette saison les équipes perdent 5 millions, le plafond de la prochaine saison devient de 45M.
Donc si plusieurs DG font les fous et que la ligue perd en tout 50 millions en current funds cette saison, le plafond serait baissé de 50M/30, donc de près de 1,7 millions. Un plafond à 48.3M l'an prochain forcerait les équipes à gérer mieux. Et si, l'année suivante, les équipes se mettent à faire des revenus, par exemple 30 millions, et bien le plafond remonte de 1 million. Il n'y a pas meilleur système pour être certain que la ligue demeure en santé. De plus, c'est le système réel de la NHL, donc en terme de réaliste il n'y a pas plus vrai.
Je serais prêt à gérer le plafond en me faisant un fichier que note les current funds de début et fin de saison de chaque équipe. C'est même possible de le faire maintenant, même s'il y a 20 matchs de disputés.
Par contre, même avec des finances cochées à 7/10, il y a un grave problème de revenus. Prenons une équipe comme New-York, qui a une excellente fiche, une masse de 35 millions, et que si la tendance se maintient, perdra encore près de 6 millions en se fiant à la Projected Balance. Ce n'est pas normal. On ne peut pas mettre ca sur la faute de la fiche de l'équipe, ni d'une masse trop haute. Pour ceux qui diront que 35 millions est encore trop élevé, et bien c'était la masse moyenne lorsque la ligue a débuté. Il y aurait lieu selon moi d'hausser les revenus d'une coche afin de stabiliser le tout. De toute facon, même en haussant d'une coche, plusieurs équipes vont tout de même perdre de l'argent, et le plafond baisserait de 3-4 millions pour l'an prochain selon ma méthode.
C'était donc une proposition, puisque le Dg Primeau a demandé des idées.
Nous revenons bientôt avec un 110% traditionnel avec nos débatteurs bien-aimés.
Fin de 110% No 10.
JP